Discours à l'occasion de la journée de rencontre entre les fonctionnaires des SPF horizontaux - Redesign de l'administration
Le 9 mai 2016 au Pacheco Center
Bonjour à toutes et tous,
Le printemps amène, chaque année, son lot de nouveautés et de challenges ! C’est d’une belle manière, en organisant un « Meet & Greet », que vous portez le coup d’envoi de ce qui sera certainement l’un des challenges professionnels les plus importants de votre carrière.
Connaître les objectifs d’une mission, ses partenaires de travail et le cadre dans lequel elle s’accomplira est essentiel pour créer la confiance et l’envie d’avancer. Je tiens d’emblée, et au nom du Gouvernement, à vous remercier pour votre engagement au service de l’Etat. C’est grâce à vous que les citoyens peuvent bénéficier au quotidien de services indispensables et de qualité. La volonté du gouvernement dans notre projet de Redesign des pouvoirs publics fédéraux est claire : conserver la qualité des pouvoir publics, tout en leur insufflant un vent de modernité. Il nous semble en effet nécessaire d’ancrer nos services publics au cœur du 21e siècle en proposant une série d’optimalisation. C’est pourquoi, le Gouvernement a lancé cet été un nouveau programme d’efficience, visant à identifier et réaliser les opportunités d’amélioration.
Ce programme, j’y reviendrai, est composé de plusieurs trajets d’amélioration et poursuit un objectif : continuer à assurer le meilleur service possible aux citoyens .
La réalisation de ce projet ne pourra aboutir que par un travail collectif. Comme tout grand chantier, celui-ci demandera – nous en sommes bien conscients – énormément d’investissements. Je suis confiante : votre présence en si grand nombre aujourd’hui témoigne de votre intérêt et de votre volonté.
Tout changement suscite des interrogations. Elles sont compréhensibles et parfois bien utiles au projet.
Ces derniers mois, j’ai pu me rendre compte des spécificités de chacun de vos services publics et je tiens à vous affirmer qu’elles sont et seront prises en compte. En effet, cette modernisation ne pourra s’avérer être une réussite que si elle est bien réfléchie et préparée. Nous avons tous notre pierre à apporter à l’édifice. Sachez que le gouvernement a une entière confiance en l’ensemble des services publics et de ses agents pour mener à bien ce projet.
A ce stade du projet, 6 trajets d’amélioration ont été proposés et ils correspondent à 6 thématiques :
- Le trajet 1 est consacré aux achats fédéraux et à leur coordination centralisée.
- Le trajet 2 concerne l’amélioration de la perception des recettes publiques
- Le trajet 3 va s’employer à l’optimisation de la gestion des actifs immobiliers du gouvernement
- Les trajets 4 et 5 visent à l’excellence opérationnelle au sein de la Santé
- Le trajet 6, celui qui nous concerne aujourd’hui, à trait à l’intégration des processus ou autrement dit, au rassemblement des fonctions d’appui.
Cette journée est consacrée à l’explication en détail de ce dernier projet pilote, je ne vais donc pas voler la primeur aux prochains orateurs. J’aimerai simplement vous rappeler en quoi le rassemblement de ces fonctions d’appui nous semble essentiel.
Si les SPF dont vous faites partie sont généralement appelés « horizontaux », c’est parce que leur caractéristique principale est de transcender l’ensemble des services. Plus encore que tous autres organismes, votre engagement dans ce processus de modernisation et d’uniformisation est indispensable.
C’est pourquoi, je vous encourage à poser toutes vos questions et à faire part de vos remarques sur le projet d’optimisation proposé ; c’est également l’un des buts de cette journée.
Je terminerai en vous souhaitant un excellent travail, et je ne doute pas qu’il le sera. Votre rôle est fondamental, et je sais que vous avez la volonté de relever ce défi.
Je vous félicite d’ores et déjà pour votre engagement et vous en remercie.