Après réception du rapport de la Cour des comptes sur le projet de budget 2017, la ministre du Budget Sophie Wilmès communique :
« L’analyse de la Cour des Comptes suppose que les prévisions comprises dans le budget pluriannuel n’intègrent pas toutes les recettes et toutes les dépenses prévues. Or, l’exercice de prévision, qui est repris dans l’exposé général du budget, revient à estimer l’évolution de l’ensemble de toutes les recettes et de toutes les dépenses connues à ce stade – et ce, sans exception (tax shift compris mais pas seulement). Bien entendu, s’agissant d’une prévision, il se peut toujours que les soldes atteints en 2018 et 2019 divergent de ceux exposés actuellement, en fonction des révisions futures des paramètres macroéconomiques et/ou éventuellement du rendement de certaines mesures. Ceci est par définition inhérent à l’exercice de prévision budgétaire ».
« La Cour des comptes a accompli sa mission habituelle pour aider les gouvernements dans l’élaboration de leur budget. »
Ce mardi 6 décembre, la Cour présentera ses remarques devant la commission parlementaire Finances et Budget. La ministre du Budget répondra à ces remarques lors des débats budgétaires . »