Une visite et des rencontres hautes en couleur et en émotion.
Au cours du Footfood Festival, la Ministre du Budget, en charge de la Loterie Nationale, a assisté au match d’entraînement de l’équipe masculine nationale dénommée les Belgian Homeless Devils lors de la Belgian Homeless Cup (BHC). Cette équipe défendra nos couleurs lors de la Homeless World Cup à Glasgow en Ecosse du 10 au 16 juillet prochains.
Le Footfood Festival dure trois journées de rencontres sportive et culinaire qui accueillent plus de 500 joueurs et plus de 200 supporters. A côté du football, une cuisine était ouverte où chacun participait à la préparation d’un repas sain en collaboration avec l’asbl Cultureghem. Un très bon moment d’échange, de rencontre et de partage.
A propos du Belgian Homeless Cup
La BHC est une asbl qui vient en aide à un groupe marginalisé de personnes, souvent des sans-abri et sans-chez-soi autour du thème de la rencontre : sur le terrain de foot et sur le terrain culinaire. La force du football et de la collectivité apparaît comme essentielle à l’équilibre et à l’épanouissement de l’individu en « décrochage » pour sa réintégration dans la société.
Actuellement, on dénombre 33 équipes homeless dans toute la Belgique. Plus de 500 personnes sans-abri et sans-chez-soi sont approchées par l’asbl et 900 séances d’entraînement sont organisées par an. Le Footfood Festival est la conclusion festive de leur saison de football. Durant trois jours, c’est pas moins de 35 équipes de personnes sans-abri et sans- chez-soi mais aussi 15 équipes de différentes composantes de la société (entreprises, organisations socio-culturelles, presse, politique, etc).
Les avoir rencontrés et avoir échangé un moment avec ces joueurs et avec les organisateurs ont conforté pleinement la Ministre de contribuer à cet évènement par les subsides de la Loterie Nationale.