Seul le prononcé fait foi

 

Monsieur le Président,

L’année dernière, à la même période, je vous exposais les grands défis qui attendaient les institutions culturelles fédérales pour l’année à venir et l’ensemble de la législature.

Un an après, comme vous avez pu le lire dans la note de politique générale, les choses ont bien changé.

Malheureusement, je ne peux affirmer aujourd’hui que la crise sanitaire soit derrière nous. Certes, une certaine reprise des activités a pu avoir lieu, mais des restrictions persistent ou ont été réinstaurées. Je le sais, elles sont de plus en plus difficile à supporter. Le gouvernement fédéral a cependant tenu à se tenir aux côtés des institutions, et donc de leur public, en octroyant par exemple une aide supplémentaire ponctuelle à BOZAR.

J’espère de tout cœur – et je l’espère pour l’ensemble du secteur culturel – qu’il s’agit de la dernière année que le contexte sanitaire prendra autant de place dans nos discussions.

Je le disais, beaucoup de choses ont changé en un an pour les institutions culturelles fédérales. L’élément majeur est le renouvellement des conseils d’administration. La démarche a été couronnée de succès avec de nombreuses candidatures et des conseils qui sont composés de manière paritaire et avec des compétences diverses. Je dois dire que cette nouvelle dynamique est fructueuse pour les institutions car cela insuffle une nouvelle énergie, en continuité avec le travail remarquable déjà réalisé par les anciens administrateurs.

J’aimerais citer peut-être un élément majeur qui a été décidé pendant l’année écoulée pour chaque institution.

A BOZAR, je souhaite saluer l’aboutissement le 15 octobre dernier de la procédure de nomination de la nouvelle Directrice générale, Sophie Lauwers. La procédure suivie a été extrêmement rigoureuse puisque les différentes candidatures soumises suite à l’appel public, ont été examinées sur base de leur projet, et les candidatures sélectionnées ont été ensuite soumises à une audition par un jury et à un  assessment externe. Le Conseil d’administration a rendu un avis très positif sur la candidature retenue. Je suis convaincue des qualités de Madame Lauwers et si je souhaitais l’évoquer aujourd’hui c’est parce que au-delà d’une nomination, c’est la confiance dans un projet qui est insufflé à Bozar.

Au Théâtre royal de la Monnaie, le Conseil des ministres du 9 juillet dernier a approuvé le dossier relatif à l’accès à la pension complémentaire pour le personnel du Théâtre royal de la Monnaie engagé depuis 2018. Ce deuxième pilier de pension vient compléter la pension légale. Mais je pense que l’on peut surtout retenir que les différents chantiers de rénovation initiés au travers du Masterplan de 2011 sont enfin terminés.

Concernant l’Orchestre national de Belgique, j’aimerais évoquer le travail réalisé ces derniers mois afin de moderniser la loi relative à l’ONB. Cette loi sera présentée prochainement au Parlement et prévoit une modernisation relative au personnel, et à la gouvernance. Je salue le fait que votre commission ait approuvé récemment la proposition de loi qui apporte une modernisation bien nécessaire à leur loi organique et confirme le recours de l’institution, comme le TRM, au mécanisme du tax shelter pour leurs productions ou coproduction.

Mais je ne vais pas parler aujourd’hui uniquement de ce qui a été fait pendant l’année écoulée. Nous sommes pour l’instant en pleines discussions concernant le renouvellement des contrats de gestion approuvés en 2016. Ces discussions sont cruciales car elles permettent de fixer pour chacune des institutions des objectifs ambitieux. Je suis certaine, une fois que le contenu sera négocié, que nous aurons l’occasion d’en détailler les contours ensemble dans l’enceinte du Parlement. Comme je l’ai fait pour le bilan de l’année écoulée, je voudrais revenir sur un aspect majeur pour chaque institution dans l’année qui vient.

Pour BOZAR, la priorité sera – au-delà des contrats de gestion – de concrétiser son projet de digitalisation tel que validé dans le cadre du plan national pour le relance et la résilience belge. BOZAR doit continuer à s’inscrire dans l’avenir et se renouveler en permanence. Ce plan doit permettre d’investir pour que la transition numérique soit pleinement réussie au sein de ce temple culturel.

La priorité pour le Théâtre royal de la Monnaie sera pour l’année à venir de produire l’ensemble des spectacles dans une programmation particulièrement riche, avec une course pour rattraper le temps perdu pendant les confinements.

En matière de gestion, il convient de trouver une solution pour le système de pension extralégale de l’ensemble du personnel. En effet, comme évoqué dans ma note de politique générale, la pyramide des âges a pour effet que le système actuel de pension à charge du TRM pèse de manière inconsidérée sur le budget artistique de l’institution.

Concernant l’Orchestre national de Belgique, la salle de répétition est en pleine rénovation, avec le soutien des équipes de Bozar et un financement de Beliris. Les travaux de modernisation permettront de meilleures conditions de travail et sera en meilleure adéquation avec la configuration de la salle Henry le Bœuf.

Sur le plan budgétaire, les dotations ont été soumises aux économies transversales décidées par le gouvernement de 1, 1 %. Toutefois, une augmentation du montant des subsides récurrents de la Loterie Nationale compenseront pour partie la perte de moyens. Surtout, dans le cadre de politiques ciblées, des moyens supplémentaires pourront être accordés, dans la mesure où les 700.000 euros dédiés aux investissements communs des institutions sont complétés de 1,6 millions par an, qui seront destinés aux projets communs des institutions, aux investissements nécessaires pour leur permettre de développer leurs activités, à la mise à niveau du système d’information du TRM, et à la place de l’ONB au sein de BOZAR, comme orchestre en résidence.

En conclusion, car je ne veux pas être trop longue et laisser l’espace pour des discussions, le gouvernement fédéral est pleinement mobilisé pour soutenir et accompagner les institutions culturelles fédérales dans leur développement et face aux défis auxquelles elles sont confrontées.

Un an après, les institutions ont déjà beaucoup évolué au niveau interne avec une série de renouvellements. Désormais, j’espère que le contexte externe – à savoir la situation sanitaire – leur permettra de concrétiser une série de projets et surtout que les contrats de gestion pourront leur servir d’outil de référence dans leur développement futur.

Je vous remercie.

 

Note de politique générale: Voorstel (dekamer.be)