Seul le prononcé fait foi
Monsieur le Président,
La Belgique s’associe pleinement à la déclaration de l’Union européenne. Compte tenu de la gravité de la situation, permettez-moi de m’exprimer également à titre national.
Chers collègues, nous traversons l’une des heures les plus sombres de l’histoire de l’Europe.
Permettez-moi tout d’abord de réaffirmer notre soutien sans équivoque à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues.
C’est dans les termes les plus forts que je condamne l’agression de la Russie contre l’Ukraine qui s’est produite en l’absence de toute menace ou même provocation de la part de l’Ukraine.
Par ses actions, la Russie viole gravement les principes du droit international et les engagements pris dans le cadre de l’OSCE. L’ordre international qui constitue le fondement de la paix en Europe et dans le monde est profondément menacé.
Au cours des derniers mois, la Russie a fait appel au principe de l’indivisibilité de la sécurité en demandant qu’aucun Etat n’adopte des décisions relatives à sa sécurité au détriment de la sécurité des autres Etats. Moscou vient de violer de manière flagrante les principes qu’elle a invoqués.
Chers collègues, nous sommes restés ouverts au dialogue et avons multiplié les canaux de communication ; la Russie les a rejetés et commet maintenant l’irréparable. Avec nos partenaires et alliés, nous sommes en train d’adopter des réponses immédiates qui auront des conséquences massives et des coûts sévères pour la Russie
Nous demandons à la Russie de mettre immédiatement fin à cette agression, de respecter pleinement le droit humanitaire international, de permettre l’accès et l’assistance à toutes les personnes dans le besoin et d’assurer la sécurité de la Mission spéciale d’observation de l’OSCE.
Tout mon soutien et mes pensées vont au peuple ukrainien. Ils vont endurer des pertes de vies et de profondes souffrances. Je tiens à réitérer une fois de plus notre message d’unité et de solidarité.
Je demande que cette déclaration soit ajoutée au journal du jour.
Je vous remercie.