Ce mercredi 29 mai, Sophie Wilmès a participé au débat des têtes de liste à l’Europe sur BX1, diffusé au même moment sur toutes les télés locales de Belgique francophone.

En guise d’introduction, Sophie Wilmès a rappelé que les décisions prises au niveau européen avaient des conséquences directes dans notre quotidien, c’est pour cela qu’elle souhaitait ardemment s’engager à ce niveau de pouvoir. Pour elle, le projet européen est d’abord un projet de paix, et c’est d’autant plus important alors que la guerre a éclaté aux portes de l’UE, en Ukraine. Dans cette campagne, Sophie Wilmès a aussi voulu mettre l’accent sur les valeurs fondamentales, celles qui garantissent nos libertés individuelles, l’égalité entre les hommes et les femmes, nos principes démocratiques et l’État de droit. Ces valeurs sont remis en question par les partis aux extrêmes, et risquent de l’être encore plus s’ils gagnent en importance après les élections. Sophie Wilmès plaide aussi pour une Europe « proche des gens » qui fonde ses décisions sur les réalités du terrain, avec pragmatisme, pour éviter des situations comme la colère légitime des agriculteurs. Enfin, pendant le débat, elle n’a pas manqué de mettre en exergue la nécessité pour l’Europe de prendre son destin en main. C’est toute la question de l’autonomie stratégique, dans des domaines bien spécifiques comme la santé, l’énergie ou encore la défense.

Le débat s’est concentré sur différents dossiers d’actualité : le pouvoir d’achat et la fiscalité, le climat et l’agriculture, l’élargissement de l’UE et les questions internationales.

L’émission peut être revue dans son intégralité ici