« Assainir aujourd’hui pour préserver demain »
A propos de la publication, ce jeudi, des comptes nationaux annuels par l’Institut des Comptes nationaux (ICN), la ministre du Budget Sophie WILMES communique : « Le solde de financement pour l’ensemble des administrations publiques présente pour 2015 un déficit de -2,5% du PIB. C’est un recul sensible après ces dernières années (-3% en 2013 et -3,1% en 2014). »
» Il s’agit d’un signal positif qui démontre notamment que les mesures prises par le gouvernement Michel pour assainir les finances publiques portent leurs fruits. Si des mesures d’économies sont difficiles à prendre, elles sont cependant indispensables pour préserver l’avenir. »
« Le chiffre annoncé par l’ICN est significativement inférieur aux prévisions de début d’année de la Commission européenne qui prévoyaient un déficit de -2,9% pour 2015. »
« Cet exercice démontre qu’il persiste des divergences d’estimations et me conforte dans ma conviction qu’il est fondamental de poursuivre le dialogue constructif avec la Commission européenne, avec comme objectif d’expliquer au mieux l’impact à moyen et à long terme des mesures que nous prenons. »