Ce mercredi, 15 novembre, la Vice-Première ministre et ministre des Affaires européennes Sophie Wilmès, a rencontré M. Miltiadis Varvitsiotis, le ministre suppléant des Affaires étrangères de la Grèce, chargé des Affaires européennes, à l’occasion de sa visite à Bruxelles en marge du Conseil Affaires européennes et du Conseil européen.
Les ministres ont discuté de certains sujets à l’ordre du jour du Conseil européen, notamment la question de la crise COVID-19, la migration, l’énergie et les perspectives concernant le processus européen d’élargissement, de stabilisation et d’association. Sur ce dernier point, les conclusions adoptées par le Conseil hier soir (14/12) ont été saluées. Sophie Wilmès : « Transcender les objections internes et parvenir à des conclusions communes renforce la crédibilité de l’UE et envoie un message clair: la perspective d’élargissement aux pays des Balkans occidentaux est maintenue, mais strictement sur la base du mérite. De même, le fait que quatre nouveaux chapitres de négociation aient pu être ouverts avec la Serbie est une reconnaissance des progrès – bien que modestes – réalisés dans le programme de réforme en matière d’État de droit. »
Les deux ministres ont également abordé la coordination européenne en matière du COVID-19, en particulier le variant Omicron et les recommandations européennes de voyage modifiées. Sophie Wilmès: « En ce qui concerne le variant Omicron, nous devons être particulièrement vigilants. C’est à saluer que les voyageurs en provenance de pays tiers – même s’ils ont été vaccinés – présentent un résultat de test négatif lorsqu’ils viennent en Belgique. Il est également important de se coordonner afin d’éviter d’entraver la libre circulation dans l’UE. »
Les discussions ont aussi permis d’aborder l’évolution des prix de l’énergie et de la dimension géopolitique de l’énergie, comme cela avait déjà été évoqué lundi en marge du Conseil Affaires étrangères à l’initiative de la Belgique. La Vice-Première ministre et son homologue ont discuté, entre autres, du fonctionnement du marché et des conséquences de l’interférence du marché, des réseaux et de l’interconnectivité, de la nécessité de diversifier les sources et les fournisseurs d’énergie et de l’importance d’une plus grande concertation entre les ministres des Affaires étrangères/européennes et leurs homologues chargé de l’énergie. La Vice-Première ministre Wilmès a également souligné l’expertise belge en matière de parcs éoliens offshore.
Les ministres ont également discuté de migration en vue du sommet de l’UE, en vertu de l’instrumentalisation des migrants par le régime au Bélarus, et de la nécessité de prendre les mesures les plus coordonnées possibles. Enfin, ils ont également discuté de la politique de sanctions plus large de l’Union européenne.