La Ministre du Budget, Sophie Wilmès, a pris connaissance de l’article du journal De Tijd relatant la réception d’une lettre de la Commission européenne par le Gouvernement fédéral. Celle-ci indiquerait que le projet de Budget 2019 ne serait pas accepté en l’état par les autorités européennes, au regard des traités budgétaires. La Ministre s’étonne de ces informations et du ton de l’article :
« A ce jour, la Belgique n’a reçu aucune notification de la Commission européenne. Nous n’avons reçu, non plus ,aucune indication à ce stade qui nous laisserait présager un refus quelconque de la Commission. Un contact a été pris avec la Commission dès ce matin pour obtenir des clarifications à ce sujet. »
Le Draft Budgetary Plan 2019 s’inscrit dans les objectifs d’amélioration de solde structurel prévus dans le Programme de Stabilité en avril dernier.
La Ministre rappelle : « Nous avons toujours procédé à l’assainissement budgétaire, en bonne intelligence avec les réformes nécessaires au soutien de la reprise économique. »
La Belgique s’est illustrée, ces dernières années, comme un pays « top reformer » au sein de l’OCDE, pour reprendre les termes de l’organisation elle-même. Le Gouvernement a donc fait appel à la clause de réformes structurelles qui permet de prendre en compte, dans l’analyse des efforts budgétaires, les réformes structurelles mises en place (pensions, marché du travail, tax-shift, ISOC, etc.).