Les jeudi 6 et vendredi 7 mai, la Vice-Première ministre et ministres des Affaires étrangères, Sophie Wilmès s’est rendue en Ukraine où elle a mené une délégation du Benelux dont la Belgique assure en ce moment la présidence. Elle était accompagnée des Ministres des Affaires étrangères, M. Stef Blok (Pays-Bas) et M. Jean Asselborn (Luxembourg).
La délégation est arrivée à Kharkiv le jeudi midi (heure locale) où elle a été accueillie par M. Vasyl Bodnar, Vice-ministre ukrainien des Affaires étrangères. Les ministres ont été ensuite transférés par hélicoptère vers la ville de Severodonetsk où la situation civile et militaire de la région du Donbass leur a été présentée par le commandant local de l’état-major de l’armée ukrainienne, en présence du gouverneur du Luhansk. Ils se sont ensuite rendu au point de contact de Shchastya pour constater, sur le terrain, le fonctionnement d’un des points de passage sur la ligne de contact. « En tant que ministre, nous lisons beaucoup de rapports et de notes mais rien ne vaut une visite de terrain pour mieux se rendre compte de la situation. Le Benelux a exprimé à nouveau son plein soutien et sa grande solidarité vis-à-vis de l’Ukraine, en particulier quand il s’agit de son indépendance et de son intégrité territoriale. Dans tous les cas, personne n’a intérêt à l’escalade dans la région.» précise la Vice-Première ministre, Sophie Wilmès.
Le jeudi soir, les trois ministres se sont entretenus avec d’éminents représentants de la société civile avec lesquels ils ont pu aborder, en détail, les enjeux majeurs de l’Ukraine et de sa politique interne ; notamment sur le plan des réformes, de l’État de droit, de la lutte contre la corruption et de la protection des minorités.
Le vendredi 7 mai, les ministres du Benelux ont débuté la journée en déposant une gerbe de fleurs au pied du monument en l’honneur notamment des « Cent héros célestes », victimes des manifestations Euromaïdan (2013-2014) ainsi que les victimes depuis lors.
Ils ont ensuite participé à deux réunions avec le Ministre ukrainien des Affaires étrangères, M. Dmytro Kuleba, et le Président de l’Ukraine, M. Volodymyr Zelensky. La situation dans le Donbass et le cas de la Crimée furent abordés. Parmi les autres sujets sur la table, on retrouvait également les relations de l’Ukraine avec l’Union européenne et avec l’OTAN ; les réformes institutionnelles et le respect des droits humains.