Ce dimanche 27 février, la Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, a participé avec ses homologues européens à un Conseil extraordinaire sur les Affaires étrangères (CAE) en vidéoconférence pour faire le suivi de la situation en Ukraine et prendre une série de décisions supplémentaires au regard de celle-ci.
Lors de cette réunion, les ministres européens ont validé l’accord politique concernant une série de nouvelles sanctions envers la Russie et le Bélarus. Parmi celles-ci figurent le retrait des principales banques russes du système interbancaire SWIFT ; l’interdiction de transactions avec la Banque centrale russe ; un nouvel élargissement de la liste d’individus frappés de sanctions européennes dont des personnalités de premier plan en Russie et au Bélarus ; mais aussi l’interdiction pour les médias liés au pouvoir russe d’émettre dans l’Union européenne. Par ailleurs, plusieurs pays européens ont pris la décision, comme la Belgique, de fermer leur espace aérien aux vols de compagnies aériennes russes. Sophie Wilmès : « la Belgique a pleinement soutenu ces sanctions renforcées contre le régime de Moscou mais aussi ses alliés du Bélarus – ce qui était un point d’attention pour nous. Nous montrons ainsi que nous restons particulièrement déterminés à ne pas laisser le drame en cours en Ukraine sans lourdes conséquences pour Moscou. En réunion, j’ai également souligné la nécessité d’entamer une contre-offensive sur le plan de la désinformation, certes active chez nous mais surtout auprès de la population russe. Nous avons besoin d’une stratégie solide pour garantir, en Russie, un traitement honnête de la situation en cours en Ukraine. »
Une décision a été également prise dans le cadre de la Facilité européenne pour la paix, pour soutenir la fourniture de matériel militaire pour les Ukrainiens. La Belgique s’est exprimée en faveur de cette proposition, adoptant elle-même des engagements similaires ce week-end. Sophie Wilmès : « un tabou est tombé et c’est une excellente chose. Notre soutien au peuple ukrainien devait dépasser les déclarations et les sanctions économiques. Je salue les décisions qui ont été prises en Belgique et au niveau de l’Union européenne. J’ai la conviction qu’un effort supplémentaire doit également être fait d’un point de vue humanitaire. Enfin, la solidarité doit être organisée avec les États-membres européens pour faire face à l’arrivée de réfugiés qui résulte du conflit. »