La Ministre du Budget Sophie Wilmès se réjouit des dernières prévisions économiques du Bureau fédéral du Plan pour 2017 et 2018.
L’année 2017 devrait connaître une croissance supérieure à ce qui avait été estimé précédemment (1,7% au lieu de 1,6%), notamment grâce aux réformes structurelles, menées par ce gouvernement, visant à soutenir la relance économique et la création d’emplois. Ces nouvelles prévisions, combinées aux derniers chiffres des recettes et dépenses, soutiennent les décisions qui ont été prises lors du conclave de cet été.
Concernant l’année 2018, le Bureau du Plan rehausse également sa prévision de croissance à 1,7%.
Sophie Wilmès : « Ces nouveaux signaux positifs montrent que la politique économique et budgétaire du gouvernement permet d’asseoir la reprise économique du pays tout en lui assurant des bases saines et solides pour le futur. Pour 2017, cela confirme que le budget est sur les rails. Nous irions même au-delà de nos engagements européens. Nous aurons une vue plus complète de l’évolution des paramètres de croissance pour 2018 en février prochain, lors du prochain Budget économique du Bureau du Plan. 2018 est une année importante en ce qui concerne les retours attendus des nombreuses réformes structurelles destinées à soutenir la création d’emplois et la hausse du pouvoir d’achat, notamment par la deuxième phase du Tax-Shift. La croissance revue à la hausse, c’est plus qu’un encouragement mais nous restons vigilants et continuerons d’effectuer un monitoring strict des recettes et des dépenses ».