Dans l’émission « Mais que fait l’Europe ? », présentée par Jim Nejman, les têtes de liste francophones aux élections européennes ont pu débattre de l’actualité européenne et avancer leurs propositions en vue du scrutin.
Sur le Pacte vert, Sophie Wilmès n’a pas remis en question les objectifs mais a demandé un changement de méthode, plus pragmatique, qui refuse surtout l’intransigeance idéologique et la superposition des législations sans réelle prise en compte des conséquences de celles-ci sur le terrain, en écho à la colère légitime des agriculteurs.
Sur les questions internationales, elle s’est rangée du côté de celles et ceux qui souhaitent maintenir le soutien à l’Ukraine dont le seul tort, si c’en est un, est d’avoir exprimé sa volonté de se tourner vers l’Union européenne. De manière générale, la puissance géopolitique de l’Union européenne ne s’exprimera pas seulement par l’Europe de la Défense mais, aussi, par son autonomie stratégique vis-à-vis des pays-tiers, reprenant l’exemple du gaz et du pétrole en provenance de Russie.
Sur la question migratoire, Sophie Wilmès a assumé le soutien apporté par les libéraux au nouveau Pacte européen qui vise d’abord à faire respecter les règles en matière d’immigration ainsi qu’à accélérer les procédures, dès le pays d’entrée, pour éviter de laisser les gens dans l’errance et l’incertitude. Selon elle, le statu quo n’était pas une option. Elle précise également que le projet politique des « frontières ouvertes » n’est pas le sien.
L’émission en intégralité est disponible ici.