Alleen het gesproken woord telt.
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les députés,
Préserver la santé de nos concitoyens est notre objectif premier, notre devoir, notre responsabilité mais aussi notre engagement.
C’est ce qui doit toutes et tous nous mobiliser, sans relâche, dans les heures, dans les jours, dans les semaines qui viennent.
Dans ce contexte sans précédent, la collaboration de tous est indispensable.
Chacun de nos concitoyens a un rôle à jouer. Pour se protéger, mais aussi pour protéger ses proches et les autres citoyens.
Le sens des responsabilités, la solidarité, le courage mais également la confiance dans notre capacité à nous relever, à sortir plus forts de cette épreuve, doivent plus que jamais nous animer.
Je mesure à quel point les nouvelles mesures annoncées mardi soir sont difficiles et ont un impact sur notre quotidien.
Mais face à l’urgence et à la gravité de la situation, ces sacrifices sont indispensables.
Dans ce combat, le dévouement et l’abnégation du personnel soignant, des chercheurs, des puéricultrices, des caissiers, des caissières, et de toutes celles et ceux – que je ne nomme pas ici car la liste serait longue – qui s’investissent au quotidien pour venir en aide aux autres et continuer à faire tourner notre pays est exemplaire.
Gouvernements, parlements et toutes les autres entités du pays ont aussi bien sûr un rôle essentiel à jouer.
Ils doivent travailler main dans la main, en confiance mutuelle, afin de prendre au bon moment les décisions qui s’imposent et veiller à leur implémentation de manière fluide et dans les meilleurs délais.
A ce sujet je rappelle que chacune et chacun d’entre nous en se rendant au travail le matin peu importe les domaines d’activités sommes autant de maillons d’une même chaîne.
Une chaîne humaine qui permet en définitive directement ou par des chemins un peu plus longs d’assurer que les meilleurs soins puissent être apportés à nos malades.
La confiance entre le gouvernement et le Parlement doit formellement se concrétiser par le vote d’une motion de confiance.
Dans quelques heures, vous serez amenés à voter cette motion.
Cela doit reposer sur un principe essentiel. Donner au gouvernement actuel, par un vote de confiance, la pleine capacité de gérer cette crise avec succès.
Ni plus, ni moins.
C’est ainsi que nous nous engageons…
- À gérer la situation sanitaire pendant la crise du Coronavirus ;
- À gérer et maintenir l’ordre public ;
- Mais aussi à soulager les problèmes socio-économiques des salariés et des indépendants.
Nous devons également nous préparer, étape par étape, au développement économique et à la reprise économique une fois cette crise passée.
Le vote de la confiance, c’est vrai, ça n’est pas un blanc-seing. Il ne permet pas au gouvernement de se soustraire à son obligation de transparence vis-à-vis du Parlement.
Je me suis engagée déjà devant vous à limiter l’action du gouvernement en dehors des sujets relatifs à la gestion de la crise du coronavirus, à gérer les autres aspects dans un cadre similaire aux affaires courantes.
De plus, je vous l’ai dit, je reviendrai au plus tard dans six mois pour redemander votre confiance.
La question des pouvoirs spéciaux devra également être abordée en termes de :
- la santé publique ;
- les affaires sociales, y compris le droit du travail ;
- la sécurité;
- et l’économie.
Ce sont autant de sujets qui seront précisés et affinés avec les différents représentants des partis politiques avant, bien entendu, d’être présentés à la Chambre des représentants en vue du vote.
L’exécution des pouvoirs spéciaux devra quoi qu’il en soit être contrôlée par la Chambre, à la fin de cette période.
Comme je viens de le dire, la confiance entre le parlement et ce gouvernement doit se matérialiser par le vote formel d’une motion cet après-midi.
Ce vote de confiance s’inscrit dans la « grande union » que j’ai appelée de mes vœux, dans cette volonté de travailler ensemble de manière constructive et dans l’intérêt de tous.
Chacun, chacune, devra faire preuve de sang-froid, d’une grande capacité de travail, de sens critique, et de courage aussi.
Mettons de côté des stratégies, des déclarations, de nature à nous diviser, alors que nous avons besoin de, plus que jamais, d’être unis.
Nous mesurons notre responsabilité. Je mesure ma responsabilité.
Vous trouverez en ma personne et dans l’ensemble du gouvernement un partenaire loyal, un partenaire à l’écoute, mais aussi concentré sur sa tâche et pleinement mobilisé et déterminé à mener à bien sa mission.
Vous aussi, prenez soins de vous et continuez à prendre soins des autres.
Je vous remercie.