Lors de la réunion du Bureau du Parlement européen lors de la session plénière de septembre, à Strasbourg, la Présidente Roberta Metsola a communiqué les compétences déléguées aux Vice-présidents pendant leur mandat de deux ans et demi.

En ce qui concerne le portfolio de Sophie Wilmès, un accent important a été mis sur les droits humains, la démocratie et l’État de droit. Cette compétence se concrétisera dans le travail effectué avec le Groupe de soutien à la démocratie et de coordination des élections (DEG) dont l’action se concentre entre autres sur l’observation électorales et sur le soutien aux parlements en vue de renforcer la démocratie et l’État de droit dans les pays-tiers, notamment les pays candidats à l’adhésion ; le développement des initiatives de médiation afin de développer la culture du dialogue; ou encore dans le soutien aux acteurs du changement démocratique et aux défenseurs des droits humains. Elle représentera également le Parlement européen auprès des Nations Unies où il reste important de porter ces thématiques.

Sophie Wilmès : « Je remercie la Présidente Metsola pour son écoute et l’excellente collaboration dans la définition de mes compétences en tant que Vice-présidente. Ces compétences sont complémentaires au travail parlementaire que j’effectuerai au sein de la commission des libertés civiles (LIBE). La défense de nos valeurs fondamentales est une priorité pour moi. Quand l’idéal démocratique se retrouve en net recul dans le monde et attaqué de toute part en Europe par celles et ceux qui sont tentés par l’aventure autoritaire, nous, démocrates, devons nous montrer combatifs. On parle ici des grands principes intangibles qui font partie de notre identité, en tant qu’Européens. Ils ne sont pas négociables. »

Sophie Wilmès aura également, à sa charge, les relations avec les autorités belges sur la question de la présence du Parlement européen à Bruxelles : « accueillir le Parlement européen dans notre capitale est un honneur, mais c’est surtout un atout. Environ un quart de l’économie bruxelloise dépend de la présence des institutions internationales selon les estimations, ce sont aussi des emplois et des opportunités qui en découlent. Pour le Parlement, être à Bruxelles, c’est l’avantage d’avoir un lieu de travail à proximité d’autres institutions de l’UE, comme la Commission. Tout le monde a donc intérêt à ce que la cohabitation se déroule dans les meilleures conditions possibles et j’ai l’intention d’y contribuer. »

Parmi ses autres missions, Sophie Wilmès occupera la vice-présidence du Groupe de haut-niveau sur l’égalité des genres et la diversité. Elle travaillera à faire du Parlement un lieu inclusif, à la hauteur des valeurs que l’UE promeut au quotidien.

Voici le portfolio complet des compétences déléguées à Sophie Wilmès :

–            Communauté du prix Sakharov

–            Droits de l’homme, État de droit et soutien à la démocratie (avec le vice-président Ștefănuță)

–            Membre du groupe de soutien à la démocratie et de coordination des élections

–            Relations avec les autorités belges concernant le lieu de travail du Parlement

–            Vice-présidente du groupe de haut niveau sur l’égalité des genres et la diversité

–            Membre du groupe de travail du Bureau sur la communication, la sensibilisation et la recherche

–            Membre du groupe de travail du Bureau sur les infrastructures et les services durables

–            Suppléante de la Présidente pour les instances multilatérales (en dehors de la sécurité), dont les Nations unies

–            Suppléante de la Présidente pour l’Océanie