Le message des scientifiques est on ne peut plus clair : le changement climatique et le déclin de la biodiversité auront tous deux des effets dévastateurs sur notre santé, notre prospérité et notre bien-être. Mais aussi sur le développement durable de manière générale. Ces deux composantes se renforcent mutuellement.
Il est indispensable et impératif de prendre des mesures pour contrer ces menaces de manière efficace et cohérente, si l’on entend réaliser pour les générations actuelles et futures la vision du Programme pour le développement durable à l’horizon 2030.
Nous devons profondément revoir la manière dont nous consommons et nous produisons. Nous devons penser différemment et faire preuve de créativité.
La Belgique est prête à prendre ses responsabilités et à revoir ses ambitions à la hausse afin d’élaborer un Cadre mondial pour la biodiversité de qualité pour l’après 2020. Il s’agit là d’un instrument clé pour atteindre les SDG.
Mon pays s’engage à soutenir les actions de cet engagement pour la nature.
Étant pleinement acquise à la cause du dialogue et de la coopération, la Belgique aura toujours pour objectif de trouver des solutions concertées aux défis mondiaux. L’urgence planétaire nous concerne tous. Nous devons agir main dans la main.