Il y a 25 ans, nous nous sommes engagés à prendre des mesures audacieuses pour réaliser l’égalité de genre. Bien que nous ayons progressé, aucun pays n’a réussi à complètement mettre en œuvre le Programme d’Action de Pékin.
La Belgique se réjouit de l’occasion historique offerte aujourd’hui de renouveler son engagement et de continuer à œuvrer pour faire des droits humains une réalité pour toutes les femmes et toutes les filles.
La lutte contre la violence basée sur le genre restera une priorité pour la Belgique. La pandémie a créé un contexte d’augmentation des violences sexuelles, des intimidations, des violences en ligne.
Comme ‘commitment maker’ dans cette Coalition d’Action, la Belgique renforcera encore les mesures de lutte, par l’élaboration d’un 6ième Plan d’Action National contre la violence basée sur le genre basé sur la Convention d’Istanbul, ainsi que d’un 4ième Plan d’Action National ‘Femmes, Paix et Sécurité’.
La Belgique renforcera aussi le cadre normatif, notamment par la ratification de la Convention 190 de l’OIT relative à l’élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail.
L’intégration de la dimension de genre dans toutes nos actions demeure essentielle. Ce sera le cas pour la Belgique dans le Plan d’Action National contre la traite des êtres humains, ou encore dans la nouvelle stratégie humanitaire.
Bien sûr, nous savons tous à quel point le financement reste nécessaire. Mon pays continuera donc à soutenir ses engagements en finançant notamment ONU Femmes, UNFPA et UNICEF.
Enfin, je tiens à saluer le travail et les réalisations de la société civile et des défenseuses et défenseurs des droits humains. Elles jouent un rôle essentiel dans la réalisation de progrès et méritent tout notre soutien.