Ce mercredi 17 avril, les cinq têtes de liste aux élections européennes dont Sophie Wilmès ont participé au débat « QR », en direct du Parlement européen. À cette occasion, huit jeunes Belges francophones ont voyagé dans différents pays européens et ont été confrontés à certaines réalités de terrain, leur permettant ainsi de formuler différentes propositions sur des grands sujets d’actualité européens.

Voici les réponses qui ont été apportées à ces propositions.

  1. Intégrer le droit à l’avortement dans la charte des Droits fondamentaux de l’UE et uniformiser les délais légaux d’accès à l’IVG ?

Oui, nous sommes pour l’inscription du droit à l’avortement dans la Charte européenne des droits fondamentaux car cela permettrait de bétonner un garde-fou solide pour éviter d’éventuels retours en arrière sur le sujet. On consacre donc ce droit partout dans l’Union européenne. Sur les délais légaux d’accès à l’IVG, nous ne sommes pas opposés sur le principe, même si le consensus semble très difficile à atteindre.

 

  1. Taxer le kérosène aérien afin que le transport en train devienne compétitif avec le transport aérien. Investir l’argent récolté dans l’application du pacte vert pour l’Europe ?

Oui, il est envisageable de mettre un place un signal-prix au niveau européen sur les carburants fossiles utilisés dans l’aviation. La mesure doit être globale pour avoir un effet significatif sur l’environnement. Il faut néanmoins être attentif à ce que la liberté de choix dans la mobilité persiste. L’avion ne doit pas être réservé qu’à celles et ceux qui en ont les moyens ; surtout, qu’aujourd’hui, les alternatives ne sont pas toujours crédibles : un train vers Barcelone prend 9 à 10h, contre 2h en avion.

 

  1. Garantir aux personnes LGBTGQIA+ les mêmes droits qu’à toutes les autres et sanctionner les discriminations à leur égard ?

Oui, il faut garantir les droits des personnes LGBTQIA+ en Europe. Des leviers existent, au niveau de la Cour de Justice ou des mécanismes de conditionnalité qui permettent de geler les fonds européens quand un pays ne respecte pas nos droits fondamentaux. J’ai par ailleurs été à l’initiative du texte qui a permis une saisie de la Cour de Justice contre la loi anti-LGBT en 2021.

 

  1. Tout projet à caractère environnemental doit faire systématiquement l’objet d’un panel délibératif et contraignant réunissant toutes les parties concernées par l’enjeu ?

Oui, la mise en place d’un référendum est possible, sous certaines conditions en termes de représentativité et dans le choix des thématiques à soumettre. Nos valeurs démocratiques sont, par exemple, intangibles.

Oui, l’environnement peut faire partie des thématiques à soumettre mais dans l’esprit de définir les grandes orientations. Si chaque projet doit passer par un référendum, la prise de décision en serait ralentie et alourdie, ce qui serait largement contreproductif.

 

  1. Instaurer une échelle avec plusieurs niveaux d’alerte tenant compte du risque de conflits impliquant un Etat membre et réinstaurer le service militaire obligatoire temporairement lorsqu’un certain niveau d’alerte est atteint ?

Oui pour mettre à l’étude un système européen centralisé d’échelle de la menace avec plusieurs niveaux d’alerte.

Oui pour un service militaire mais volontaire car il doit relever d’un choix individuel et s’inscrire dans un projet de vie. Notre proposition vise un service militaire de douze mois pour les jeunes âgés entre 18 et 25 ans avec, par la suite, un maintien dans la Réserve pour une période (renouvelable) de dix ans. Chaque pays doit pouvoir décider s’il instaure ou non un service militaire. On peut imaginer un système similaire à Erasmus qui permettrait de faire son service militaire dans un autre État membre.

 

  1. Fournir l’accueil digne aux migrants et les répartir équitablement entre les différents Etats-membres ?

Oui, il faut fournir un accueil digne aux migrants. Le Pacte sur la Migration permet justement d’évaluer rapidement si les personnes arrivées à la frontière peuvent prétendre à l’asile ou non, ce qui évite des situations d’attente prolongées, de l’incertitude et des périodes d’errance au sein de l’Union européenne. Cela devrait permettre aussi de soulager nos infrastructures d’accueil en Belgique, pays de « mouvements secondaires ». Les conditions d’accueil dans les pays d’entrée doivent être humaines et respectueuses.

Oui, il faut un mécanisme de solidarité entre les États. Et c’est ce qui est prévu dans le Pacte puisque chaque État devra prendre ses responsabilités par une relocalisation, un soutien financier ou un soutien opérationnel. Ce mécanisme tend donc vers une situation plus équitable par rapport à la situation actuelle.

 

  1. Uniformiser la taxation des multinationales au sein de l’UE pour éviter le phénomène de paradis fiscal et ses conséquences sur les populations locales ?

Oui, c’est pour cela que nous avons soutenu la mise en place d’un impôt minimum de 15% de certaines multinationales. La mesure est entrée en vigueur en Belgique le 1er janvier 2024.

 

  1. Subsidier la production de fruits et légumes en circuit court et imposer des quotas sur les importations hors-saison ?

Oui, il faut soutenir les circuits-courts à condition de bien définir le « circuit-court ». Il ne faut pas contrevenir aux principes du Marché Unique européen. C’est aussi une forme de solidarité européenne. Un soutien ne passe par ailleurs pas automatiquement par des subsides. On peut travailler sur d’autres solutions comme l’accompagnement des agriculteurs qui souhaitent de la « vente directe » ou l’inclusion de facilités en faveur des circuits-courts dans les marchés publics.

Non, il ne faut pas imposer des quotas stricts sur les importations hors-saison. Cela risque de fragiliser notre souveraineté alimentaire et mettre beaucoup de producteurs en difficulté, ne pouvant cultiver que quelques mois par an. Un meilleur étiquetage de l’origine des produits ainsi que des mesures « miroir » dans les accords de libre-échange pour garantir le même niveau de qualité et de respect des normes environnementales ont notre préférence.

L’émission peut être revue dans son intégralité ici