Monsieur le Vice-Premier Ministre,
Je vous remercie pour votre exposé.
Il en ressort votre intention claire d’optimaliser tant les bâtiments de la Régie que son fonctionnement. L’on perçoit facilement l’impératif pour une structure qui gère près de 1300 bâtiments. Ceci, vous comptez le faire avec comme fil rouge, dites-vous, le développement durable et la consommation énergétique rationnelle. Nous nous en félicitons.
Pour ce qui est du fonctionnement de la régie en particulier, vous accordez une attention particulière à la nouvelle façon de travailler orientée NWOW (New Ways of Working). A ce sujet, pouvez-vous m’indiquer, Monsieur le Ministre, comment vous comptez mettre en pratique cette nouvelle façon de travailler dans le cadre de vos compétences ?
Vous évoquez également des “incitants” NWOW ainsi que le développement d’un Centre de compétence du même nom. Pourriez-vous développer ce point svp ?
Vous citez dans votre stratégie immobilière les bâtiments de justice et les prisons. Pouvez-vous, monsieur le Ministre, nous informer sur l’état des lieux du dossier « Palais de Justice de Bruxelles » ? Comment s’articule la prise en main de ce dossier? Des décisions stratégiques ont-elles été prises (par exemple, le lieu d’implantation de nouveaux locaux, la destination du socle du Palais). Par extension, j’aimerais que vous nous parliez de la situation et de vos intentions en ce qui concerne la prison de Forest.
De manière plus générale, disposez vous déjà d’un planning pour les lourds investissements et, dans la négative, quel délais vous donnez-vous pour nous proposer un calendrier d’investissement tenant compte du cadre budgétaire ?
Vous avez évoquez la vente de biens d’Etats désaffectés.Puis-je attirer votre attention sur la nécessite de considérer les communes dans lesquelles sont implantées ces infrastructures comme des partenaires privilégiés potentiels. A tout le moins en informant au plus tôt des orientations que vous souhaitez prendre.
Je vous remercie, Monsieur le Vice-Premier Ministre, pour votre attention et vos réponses.