À l’occasion de la Journée internationale contre l’utilisation des enfants soldats, la Belgique réaffirme son engagement sur le long terme en faveur de la promotion de la protection des droits de l’enfant dans les conflits.
La cruauté des conflits armés touche des millions d’enfants dans le monde. Les groupes armés ou les armées gouvernementales les recrutent comme enfants soldats. En outre, des dizaines de milliers d’enfants ne sont pas seulement utilisés comme combattants, ils sont souvent maltraités par ceux qui les déploient. Beaucoup d’entre eux, en particulier les filles, sont également victimes de violences sexuelles.
La lutte contre le recrutement et l’utilisation d’enfants dans les conflits armés est depuis longtemps une priorité de la politique étrangère belge. La Belgique, sous la direction de la Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès, déploie des efforts dans le monde entier pour attirer l’attention sur le problème.
« L’implication des enfants dans les conflits armés est inacceptable et évitable. Les enfants sont impliqués dans la guerre en raison de décisions conscientes et inconscientes prises par les adultes. La lutte contre les abus et l’exploitation des enfants dans les conflits armés exige une action déterminée et une pression politique sans relâche. La Belgique s’y engage, partout dans le monde ».
La Belgique est engagée sur plusieurs fronts dans la lutte contre les violations des droits de l’enfant. Par exemple, la Belgique est membre d’un groupe de pays partageant les mêmes idées qui luttent contre les violations des droits de l’enfant dans les conflits armés. A Genève (Suisse) et à Bamako (Mali), notre pays copréside ce groupe, comme il l’a fait lors de son mandat au Conseil de sécurité de l’ONU en 2019 et 2020. Lors de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre dernier, la Belgique a également organisé un événement de haut niveau sur les enfants dans les conflits.
Au sein de l’Union européenne (UE) et de l’OTAN, la Belgique s’est engagée à promouvoir les droits des enfants dans les conflits armés. La Belgique, avec les Pays-Bas et le Luxembourg, a pris une initiative au sein de l’UE pour promouvoir la protection des droits de l’enfant dans les conflits. Ces propositions s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du mandat des Nations Unies « Enfants et conflits armés » (Children and Armed Conflicts – CAAC) et de l’alignement des objectifs de ce mandat sur la politique étrangère européenne afin d’accroître la protection des enfants dans les conflits.
Enfin, notre pays contribue financièrement au mécanisme de surveillance et de communication de l’information (MRM) de l’UNICEF, qui recueille des informations sur les violations des droits de l’enfant dans les conflits armés. Mettre en lumière les violations des droits de l’enfant et dénoncer les auteurs de ces violations sont des étapes cruciales dans la lutte contre ce problème.