A l’initiative de la Première Ministre, un premier cycle de consultations débutera ce mercredi en vue de recueillir l’expertise de nombreux acteurs de terrain quant à la situation sociale et économique de notre pays après la crise sanitaire.
Pour rappel, la Première ministre Sophie Wilmès avait annoncé lors de son discours de politique générale du 17 mars dernier que le gouvernement fédéral, avec la confiance de la Chambre des Représentants, « [devrait] aussi préparer, étape par étape, le redéploiement et la relance économiques une fois la crise derrière nous. »
D’importantes mesures de soutien à l’économie et de protection sociale ont déjà été prises au cours de ces derniers mois pour palier l’urgence de la situation. Cette relance s’inscrit donc dans le prolongement de ces premières mesures et vise un redéploiement stratégique et durable de notre économie. Le Plan de relance se construira avec les entités fédérées et tiendra compte des initiatives prises au niveau européen (Next Generation EU).
Les rencontres se tiendront au cours des trois prochaines semaines. Elles s’articuleront autour de trois grands piliers : Investir, protéger et déployer.
Les premières consultations ont été fixées ce mercredi 8 juillet. La Première ministre, les Vice-Premiers ministres et les ministres fédéraux compétents échangeront de manière approfondie avec, notamment, des représentants des grandes institutions belges (Banque Nationale Belge, Bureau fédéral du Plan, Conseil National du Travail, etc.) et des membres du milieu académique, spécialisés dans les matières socio-économiques.
Ce vendredi 10 juillet, l’équipe gouvernementale recevra, dans un premier temps, les représentants de grandes entreprises installées en Belgique pour, ensuite, dialoguer avec un panel d’acteurs de terrain et de citoyens, entrepreneurs, commerçants et indépendants.
Les consultations se poursuivront dans les jours suivants avec, entre autres, des échanges avec les partenaires sociaux du Groupe des 10 ainsi que des séances de travail consacrées aux questions énergétiques et de développement durable.