La ministre belge des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, en tant que présidente du Comité de Ministres du Benelux, a signé, en présence de la ministre belge des Télécommunications, Petra De Sutter, une recommandation Benelux par laquelle les trois pays unissent leurs forces pour réaliser des connexions 5G transfrontalières stables dans le même cadre technique. Cet accord découle d’une étroite concertation entre les ministères télécom, les régulateurs et le secteur.
Une bonne couverture transfrontalière et un transfert stable du signal 5G sont non seulement d’une grande importance pour l’économie et l’industrie, mais aussi pour de nombreuses applications que les consommateurs et les citoyens rencontreront. De plus en plus, les appareils et les équipements seront directement reliés à l’internet afin de fonctionner de manière autonome et « intelligente ». Il suffit de penser aux développements futurs autour des véhicules à conduite autonome ou d’autres modes de transport. Mais la communication mobile via les smartphones sera également beaucoup plus rapide.
Le Benelux est une région économique étroitement imbriquée avec un trafic frontalier intense. Une coordination transfrontalière est nécessaire pour continuer à la stimuler à l’avenir et pour exploiter toutes les possibilités de cette technologie numérique. À cette fin, les pays se réunissent au sein du groupe de travail « Télécom » du Benelux.
Par cette recommandation, les trois pays confirment leur engagement en faveur d’une économie numérique, puissant catalyseur de l’innovation, de la croissance et du bien-être social.
En outre, les pays du Benelux informeront leurs voisins de leur coopération transfrontalière dans ce domaine et les impliqueront là où cela est nécessaire et souhaitable.
Sophie Wilmès, ministre fédérale des Affaires étrangères et présidente du Comité de Ministres du Benelux : « La pandémie a démontré de manière convaincante que la technologie numérique et la connectivité sont essentielles et qu’elles sont plus efficientes dans un climat de coopération internationale renforcée. Une connexion 5G stable au-delà des frontières nationales est une réalisation très importante, et même nécessaire – un projet ayant un impact très positif sur les citoyens et les entrepreneurs. Après, entre autres, la reconnaissance automatique des diplômes de l’enseignement supérieur entre le Benelux et les pays baltes, la création du réseau DG des centres de crise européens, le lancement d’une plateforme climatique Benelux à la COP26 à Glasgow, il s’agit d’un nouveau succès pour le Benelux et d’un bel aboutissement de la présidence belge. »
Petra De Sutter, ministre fédérale des Télécommunications : “Une bonne couverture 5G transfrontalière est essentielle pour nos citoyens et nos entreprises, dans l’agriculture, l’industrie et les services. Ainsi que pour les services d’urgence et de sécurité. En outre, les clients doivent également pouvoir compter sur une bonne couverture 5G lorsqu’ils utilisent le réseau. C’est pourquoi cet accord est très important, car il renforce le cadre technique d’une transmission transfrontalière 5G sans interruption du signal. Nous nous réjouissons de pouvoir contribuer à la mise en place d’une infrastructure 5G en renforçant le lien avec les économies numériques de nos pays voisins. ”
Alain de Muyser, secrétaire général de l’Union Benelux : “ Cet accord constitue une pièce de puzzle renforçant le rôle du Benelux dans son engagement à résoudre de manière concrète les défis transfrontaliers. »