Sophie Wilmès (MR) estime que la FGTB et Solidaris ont clarifié leur position.
Thierry Bodson (FGTB) et Jean-Pascal Labille (Solidaris) appellent à des majorités de gauche et estiment que le PS, le PTB et Ecolo adhèrent à 95 % de leurs revendications. En quoi cela vous pose-t-il problème ?
« Cela ne m’a pas surprise. Mais leurs propos clarifient le jeu de manière absolue. Ils confirment que le PS, Ecolo et le PTB, c’est le même combat : l’alliance des gauches. Et quand on entend les propos de Mme Khattabi ce matin, on a en effet l’alliance des gauches, mais l’injure en plus. C’est aller un pas trop loin. Je n’ai pas de problème sur le fait qu’il y ait des divergences entre partis. Mais plus avec le fait qu’on veuille cacher un projet de société. On doit pouvoir débattre sans s’injurier. »
Quels propos vous ont dérangée ?
« Quand elle parle de la course à l’électorat le plus puant du MR, je pense que Mme Khattabi perd son sang-froid et tombe dans l’injure. Ils ont du mal à accepter qu’on fasse la lumière sur leur projet de société. Ils ont surfé sans mot dire sur la vague du climat. Mais la population se rend compte que voter pour un parti, c’est voter pour un projet de société. Ils sont mal à l’aise avec le fait que fondamentalement, on est face à un parti à gauche toute. Leur projet de société implique des taxes supplémentaires. On parle de globalisation des revenus, de péréquation des revenus cadastraux, de taxes sur l’épargne. Ils veulent la régularisation des sans-papiers, l’autorisation du foulard dans les administrations. »
Ecolo taxe-t-il vraiment plus que les autres quand il est au pouvoir ? Ou est-ce un slogan ?
« La première chose à faire, c’est lire le programme : il donnera lieu à une augmentation massive de l’impôt pour la classe moyenne. Ces dernières années, ils ont fait la démonstration de leur mauvaise gestion, avec la bulle photovoltaïque de 2 milliards €. Si vous pensez que ça n’a aucune importance sur le portefeuille des gens, vous vous trompez. Ecolo est un parti comme les autres, traditionnel. Ils viennent comme s’ils étaient vierges de toute participation aux gouvernements alors qu’ils ont été à la manœuvre pendant des années. »
Selon la FGTB et Solidaris, c’est la FEB qui a écrit le programme économique du MR.
« J’ai participé à la rédaction du programme et je peux vous dire que c’est faux. Je suis interloquée qu’ils parlent d’améliorer la vie des gens sans reconnaître que les 250 000 emplois que nous avons créés ont pu réellement y contribuer. »
Adrien de Marneffe