Monsieur le Président, monsieur le Premier Ministre,
Dans le cadre de la commémoration des 70 ans de la libération du camp d’Auschwitz, vous avez prononcé à la Grande synagogue de Bruxelles un discours fort. Vous avez notamment déclaré: « La lutte contre l’antisémitisme est un échec. Les lacunes sont criantes dans notre apprentissage de la citoyenneté et dans la transmission des valeurs universelles auprès des jeunes générations. » Il est vrai, chers collègues, que le slogan « Plus jamais ça! » semble, malheureusement, moins pertinent que jamais. Les attentats au Musée juif de Bruxelles ou plus récemment à l’Hypercacher de Paris ciblaient distinctement les populations juives.
Suivant une étude de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne, qui a été publiée en 2013, 28 % des sondés belges déclaraient avoir fait l’objet d’attaques antisémites, qu’elles soient verbales ou physiques; 40 % d’entre eux envisageaient de quitter la Belgique, leur pays, parce qu’il ne s’y sentent pas en sécurité, parce qu’ils sont juifs. Je n’ose même pas imaginer, monsieur le premier ministre, chers collègues, quels seraient les résultats d’une recherche similaire si elle devait être entreprise aujourd’hui. On sait aussi que de plus en plus de familles belges ont déjà fait le choix du départ. Monsieur le premier ministre, vous avez déclaré vouloir faire de la lutte contre l’antisémitisme une cause nationale. Pouvez-vous déjà nous indiquer les mesures et les initiatives de votre gouvernement en ce sens? Votre gouvernement a déjà pris une série de mesures afin de veiller à la sécurité de tous mais aussi à protéger les cibles les plus sensibles. De nouvelles mesures sont envisagées. Monsieur le ministre, quelles sont les initiatives de votre gouvernement au niveau européen pour lutter contre l’antisémitisme et le négationnisme qui se développent partout en Europe?
Réplique
Monsieur le premier ministre, je vous remercie tout d’abord pour les paroles fortes que vous avez prononcées à la Grande synagogue de Bruxelles mais aussi pour vos propos d’aujourd’hui. Ces propos sont extrêmement importants pour la communauté juive mais pas seulement. Ils sont fondamentaux pour nous tous. Comme vous l’avez dit aussi, monsieur le premier ministre, quand un acte antisémite est commis en Belgique, ce n’est pas seulement les Juifs qui sont atteints, c’est la société belge tout entière qui est agressée.