Les 7 et 8 mars 2022, la Vice-Première ministre et Ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, accompagnée du Secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, Sammy Mahdi, se sont rendus en Pologne ; pays européen parmi les plus exposés aux conséquences de la guerre lancée par la Russie à l’Ukraine. Ce déplacement était l’occasion d’afficher clairement la solidarité de la Belgique vis-à-vis de son partenaire européen polonais, confronté à des enjeux d’envergure alors qu’elle partage une frontière avec l’Ukraine.
La délégation s’est rendue en premier lieu à Przemyśl, commune frontalière. Dès leur arrivée, la Vice-Première ministre et la délégation ont été reçues par l’équipe mobile consulaire déployée sur place de façon permanente depuis le 21 février par l’ambassade de Belgique à Varsovie. La mission de cette équipe est d’apporter assistance aux Belges qui souhaitent quitter l’Ukraine. Ses membres ont donc organisé une réunion avec la Vice-Première ministre et le Secrétaire d’État pour les informer des derniers développements sur cet aspect de la guerre et de leur détailler aussi le travail quotidien qu’ils mènent sur le terrain.
La Vice-Première ministre et le Secrétaire d’État se sont ensuite rendus au poste-frontière de la ville de Medyka où les autorités polonaises ont fait le point sur la situation, expliquant notamment les enjeux et les obstacles auxquels ils devaient faire face depuis l’invasion. Au moment de la mission, on estimait à plus d’un million et demi le nombre d’Ukrainiens ayant fui le pays, dont plus de la moitié serait passé par la Pologne. À l’époque, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés projetait jusqu’à quatre millions de réfugiés ukrainiens à court terme, ce qui représente un défi colossal pour l’Union européenne et surtout pour les pays frontaliers avec l’Ukraine. La Vice-Première ministre a pu constater sur les lieux que la très grande majorité de ces réfugiés sont des femmes, accompagnées de leur(s) enfant(s). Après la visite du poste-frontière, la délégation belge a rencontré le Bourgmestre (Prezydent miasta) de Przemyśl, M. Wojciech Bakun. Ce dernier les a guidé sur le site « Tesco », ancien centre commercial réaffecté par les autorités locales à l’accueil des réfugiés et qui sert aujourd’hui de centre de transit. Ils ont pu ainsi se rendre compte concrètement des efforts fournis par les autorités pour gérer la situation mais aussi constater les besoins qui doivent encore être rencontrés. La Vice-Première ministre a relevé aussi la grande solidarité observée sur place.
Le soir du lundi 7, la délégation belge est arrivée à Varsovie. Une rencontre a été organisée à l’ambassade de Belgique avec des représentantes de la société civile ukrainienne qui continuent de défendre leur cause depuis l’étranger. Elles ont partagé avec la Vice-Première ministre leur expérience personnelle, les attentes de la société civile ukrainienne par rapport à la guerre en cours et leurs espoirs pour le futur de leur pays. Durant cet échange de plus d’une heure, la Vice-Première ministre a eu l’occasion de préciser les actions de la Belgique pour venir en aide au peuple ukrainien ; non seulement au travers de différentes aides substantielles (matériel militaire, de protection, aide humanitaire, accueil, etc.) mais aussi en activant certains leviers sur la scène internationale pour mettre la pression sur le Kremlin en vue d’obtenir un cessez-le-feu immédiat et un retrait des troupes russes d’Ukraine (sanctions, isolement diplomatique de la Russie, etc.).
Le mardi 8 mars a été consacré à plusieurs réunions de travail de nature politique. Au cours de la matinée, la Vice-Première ministre a rencontré le directeur de l’agence européenne Frontex, M. Fabrice Leggeri, et le directeur du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme de l’OSCE (ODIHR), M. Matteo Mecacci. Ces entretiens ont permis de mieux appréhender les conséquences directes de la situation en Ukraine sur l’Union européenne et son voisinage proche, tant du point de vue de la gestion des frontières extérieures (sécurité, migration, etc.) que du respect des droits humains et des principes fondamentaux. La Vice-Première ministre a également rencontré deux représentants de groupes de réflexions polonais (Visegrad insight et Polish institute of international affairs) qui ont partagé leur lecture géopolitique du conflit.
La mission s’est terminée par une réunion bilatérale avec le Ministre des Affaires étrangères polonais, M. Zbigniew Rau. Outre la série de thématiques abordées précédemment avec d’autres interlocuteurs, les discussions se sont concentrées sur la coopération européenne face au conflit en Ukraine mais aussi sur le renforcement du flanc est de l’OTAN.