Ce mercredi 27 janvier, la Vice-Première ministre et Ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, a mené un entretien bilatéral avec la Ministre des Affaires étrangères de la Norvège, S.E. Mme Ine Eriksen Søreide. Il s’agissait de la première prise de contact entre les deux ministres. Celle-ci s’est déroulée en vidéoconférence.
Cet échange fut l’occasion pour la Vice-Première ministre et son homologue d’évaluer les opportunités de coopération bilatérale entre les deux pays et, le cas échéant, de renforcer leur collaboration dans des domaines comme la transition énergétique et le développement durable. Sophie Wilmès : « Alors qu’une attention légitime s’accroit sur les questions du Climat, de l’Énergie et du Développement durable, je suis convaincue que nous pouvons préparer au mieux nos sociétés à relever ces futurs défis énergétiques en comptant sur nos bonnes relations avec la Norvège et les infrastructures déjà existantes. La Norvège a d’excellents atouts à mettre sur la table en matière de transition énergétique. La Belgique, étant résolument tournée vers l’avenir, estime que travailler ensemble dans ce domaine est essentiel si nous souhaitons atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et du Green deal européen. » La Ministre Søreide a salué la proposition de la Vice-Première ministre Wilmès de se rendre en Norvège pour, entre autres, explorer et promouvoir les possibilités de coopération dans ce domaine.
En sa qualité de présidente du Benelux, la Belgique, par l’intermédiaire de sa Vice-Première ministre, a exprimé son soutien à des relations renforcées dans une dynamique régionale sous le format Benelux-Nordique. Un travail en commun entre le Benelux et le partenariat existant entre la Norvège, le Danemark, l’Islande, la Suède et la Finlande permettrait de présenter des initiatives communes concrètes dans le cadre du multilatéralisme ou sur des sujets tels que le climat, l’énergie ou la politique maritime. Cela a été accueilli avec enthousiasme par Mme Eriksen Søreide.
La Vice-Première ministre et son homologue ont également discuté de questions d’actualité telles que la gestion de la crise du COVID-19 et le Brexit pour lequel les ministres partagent l’idée que l’obtention d’un accord était la première priorité. Le Royaume-Uni est l’un des partenaires commerciaux les plus importants pour la Belgique et la Norvège. Les deux ministres sont satisfaites que les échanges commerciaux avec leur voisin britannique pourront perdurer sans pour autant mettre en péril l’intégrité du marché intérieur.
Enfin, la Vice-Première ministre et la Ministre norvégienne ont également discuté des possibilités de coopération au niveau européen, international et multilatéral. La Belgique et la Norvège partagent la conviction qu’il est impératif de défendre l’État de droit et les valeurs démocratiques en Europe et dans le monde. Elles ont souligné l’importance de collaborer au sein de l’OTAN qui reste pertinente à leurs yeux. Sophie Wilmès en a également profité pour féliciter son homologue dont le pays siège au Conseil de Sécurité des Nations Unies comme membre non-permanent depuis le 1er janvier. Sophie Wilmès : « nous sommes particulièrement heureux d’avoir, au sein du Conseil de sécurité, un partenaire qui défend comme nous la prévention des conflits, la diplomatie de la paix, l’inclusion des femmes (aussi dans les processus de paix), le respect du droit international et les droits humains. Notre expérience ces deux dernières années nous a appris que si les membres permanents du Conseil de Sécurité sont souvent divisés, il existe une dynamique de travail plus positive entre les membres non-permanents. Nos équipes à New York et à Bruxelles sont disposées à aider la Norvège, si nécessaire, à bien entamer son mandat. »