Ce jeudi 10 juin, la Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, a rencontré le Ministre des Affaires étrangères du Yémen, S.E. M. Ahmed Bin Mubarak. Cette année, nos pays célèbrent les 50 ans de leurs relations diplomatiques.
Les ministres ont échangé leurs points de vue sur le conflit en cours dans le pays et la Vice-Première ministre Wilmès a exprimé l’inquiétude de la Belgique face à une poursuite des violences.
La Belgique est attentive à la situation humanitaire sur le terrain. Elle répond aux besoins du Yémen en la matière humanitaire en contribuant, entre autres, au Fonds humanitaire pour le Yémen (ONU). Sophie Wilmès : « En ce qui concerne la situation humanitaire, la conclusion d’un cessez-le-feu national et le début du processus politique -avec la participation des femmes et des jeunes- sont les besoins les plus urgents. Nous appelons aussi tous les parties à faciliter l’accès à l’aide humanitaire ».
Enfin, les discussions ont porté sur les droits des femmes et la protection des enfants. Lors de son dernier examen périodique universel en 2019, le Yémen a accepté la recommandation belge sur la protection des femmes et des filles contre toutes les formes de violence sexuelle et sexiste, ce qui a donné l’occasion aux deux ministres de faire le point sur la mise en œuvre de cette recommandation. La protection des enfants est une thématique importante pour la Belgique, comme l’a illustré la présidence belge du Groupe de travail sur les « Enfants et les Conflits Armés » pendant notre mandat au Conseil de sécurité des Nations unies. « Maintenant plus que jamais, nous appelons toutes les parties à protéger les enfants et à mettre en œuvre ces conclusions« , a souligné la Vice-Première ministre.