Ce mardi 9 février, la Vice-Première ministre et Ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, a rencontré le Ministre des Affaires étrangères du Bahreïn, M. Abdullatif bin Rashid Al Zayani, en marge de sa visite aux représentants des institutions européennes.

La Vice-Première ministre et son homologue ont abordé les dossiers régionaux et géopolitiques, en ce compris le conflit au Yémen, les accords d’Abraham sur la normalisation des relations avec Israël, l’accord Al-ULA sur la normalisation des liens avec le Qatar ainsi que l’avenir de l’accord nucléaire avec l’Iran (JCPOA). Pour Sophie Wilmès, « la stabilité dans la région du Golfe reste de la plus haute importance et la Belgique soutient tout dialogue européen pouvant déboucher sur la mise en place d’une architecture de sécurité régionale. »

La Vice-Première ministre a également saisi cette occasion pour soulever auprès de son homologue la question des droits humains, en particulier ceux des femmes et la question de la peine de mort. Elle a rappelé que la Belgique continuerait son engagement pour la sauvegarde et la promotion des valeurs qui lui sont chères.

Enfin, cette rencontre fut l’occasion de renforcer les relations bilatérales et économiques de notre pays avec les États du Golfe – en accord avec ce qui avait été indiqué dans la note de politique générale – et ainsi soutenir les entrepreneurs belges dans leur recherche de nouvelles opportunités. L’annonce d’un mission des entreprises Fintech belges au Bahreïn à l’automne fut bien accueillie.