Ce jeudi 3 décembre, la Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, a accueilli au Palais d’Egmont le ministre des Affaires étrangères de la République Orientale de l’Uruguay, H.E. Francisco Bustillo Bonasso à l’occasion de sa venue en Europe.
La Vice-Première ministre et ministre des affaires étrangères a eu l’opportunité d’échanger avec son homologue sur les opportunités d’approfondir les relations qui lient nos deux pays. La Belgique et l’Uruguay collaborent particulièrement bien au sein des institutions internationales à l’instar des Nations Unies et partagent le même souci du respect des droits humains, comme en témoignent l’exercice conjoint de la co-présidence du Groupe d’Amis Enfants & Conflits Armés, ou encore leur appartenance à la Equal Rights Coalition, initiée par l’Uruguay qui vise à engranger des progrès en ce qui concerne les droits liés à l’orientation sexuelle et l’identité de genre.
L’accord d’association UE-Mercosur a également été évoqué, l’Uruguay exerçant jusqu’à la fin de cette année la présidence semestrielle du Mercosur. Tout en soutenant le renforcement des liens commerciaux et politiques avec les pays d’Amérique du Sud, la Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères a fait part, à son homologue, des préoccupations de la Belgique relatives aux conséquences que pourrait induire l’entrée en vigueur de l’accord sur les efforts mondiaux réalisés en matière de développement durable et de lutte contre le réchauffement climatique. La Belgique reste très attentive au respect des normes – gages de qualité – et des équilibres dans toute une série de domaines (social, agriculture, etc.). La Vice-Première ministre a plaidé pour que des dispositions exécutoires puissent renforcer l’accord avant l’entrée en vigueur de celui-ci.