Ce mercredi 26 mai, la Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, a rencontré trois Ministres honduriens à l’occasion de leur venue en Europe: le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Lisandro Rosales Banegas, le Ministre chargé de la coordination gouvernementale générale de la République du Honduras, M. Carlos Alberto Madero Erazo et la Vice-Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mme. Karen Alejandra Najarro Bonilla.
Cette rencontre a été marquée par la signature d’un mémorandum d’entente entre les deux pays. Cette initiative qui est en gestation depuis 2017 renforcera les consultations politiques bilatérales entre la Belgique et le Honduras. Notre pays profitera de ces échanges pour mettre l’accent sur des points qui lui tiennent particulièrement à cœur ; à savoir le respect de l’État de droit, la lutte contre la corruption ou encore la défense des droits humains. Mais aussi la situation économique du pays et le changement climatique. Ces préoccupations ont été rappelées lors de cette rencontre ministérielle. La Belgique porte une attention particulière aux droits des femmes, par exemple au niveau de leurs droits sexuels et reproductifs. On notera aussi que lors de son dernier Examen Périodique Universel en novembre 2020, le Honduras a accepté la recommandation belge concernant l’intensification de la lutte contre la violence à l’égard des femmes dans le pays.
Les échanges ont également porté sur le changement climatique qui impacte particulièrement le Honduras. Le Ministre Madero a présenté le plan de reconstruction et de développement durable de son pays après le passage des Ouragans ETA et IOTA. La Vice-Première ministre Wilmès a, quant à elle, détaillé l’engagement de la Belgique dans la lutte contre le dérèglement climatique et les mécanismes financiers que nous soutenons au niveau européen et multinational en faveur du développement durable des pays les plus impactés par le changement climatique.
Les ministres ont fait état de la situation sanitaire dans leur pays respectif. La Belgique se félicite que les premiers vaccins soient arrivés au Honduras grâce au mécanisme COVAX. Notre pays a réaffirmé son soutien à toute initiative qui vise à renforcer la solidarité entre les pays du monde dans la lutte commune contre la pandémie.