Ce mercredi 30 juin, la Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, a reçu son homologue kosovare, Mme Donika Gërvalla, à l’occasion de sa venue en Belgique. Les deux ministres ont eu l’opportunité de discuter, entre autres, des plans de réforme du nouveau gouvernement du Kosovo, des relations avec l’UE et du dialogue Belgrade-Pristina.
La Vice-Première ministre a salué les priorités du nouveau gouvernement en vue de l’intégration à l’Union européenne souhaitée par le Kosovo. « La Belgique salue le plan de réforme de la justice présenté par l’exécutif qui expose les principaux chantiers en matière d’État de droit et de lutte contre la corruption, proposant ainsi des mesures concrètes pour les relever. Notre pays se félicite également que le gouvernement ait annoncé que l’État de droit, l’économie et l’emploi figuraient parmi ses principales priorités », a déclaré Sophie Wilmès.
La Belgique soutient l’entretien de bonnes relations entre le Kosovo et l’UE. Pour notre pays, l’accord d’association actuel offre déjà la possibilité de réaliser des progrès substantiels dans le processus de réforme pour mieux répondre aux exigences européennes. L’intégration européenne ne pourra toutefois être réalisée que lorsque le dialogue Belgrade-Pristina aura abouti. Pour rappel, depuis que le Kosovo a déclaré son indépendance en 2008, l’UE joue le rôle de médiateur entre Belgrade et Pristina afin de trouver une solution durable aux tensions entre les deux États. La nomination de l’envoyé spécial de l’UE, Miroslav Lajcak (avril 2020), a donné un nouveau départ au dialogue. Sophie Wilmès : « La Belgique soutient pleinement la mission de l’Envoyé spécial Lajcak. La Belgique tient à souligner combien il est important que les deux pays participent loyalement à ce dialogue, respectent leurs engagements et réalisent des progrès tangibles afin de normaliser leurs relations. »
Enfin, les ministres ont évoqué la question de l’égalité des genres et les moyens de la promouvoir, notamment dans l’accès au travail. La Vice-Première Wilmès a également conclu en soulignant l’importance de la Convention d’Istanbul dans la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et contre la violence domestique.