Ce jeudi 1er juillet, la Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, a reçu au Palais d’Egmont son homologue irakien, M. Fuad Hussein, à l’occasion de sa venue en Belgique. Cette réunion de travail a entre autres confirmé les bonnes relations bilatérales entre la Belgique et l’Irak ; relations que les deux États souhaitent continuer à fortifier, notamment à travers l’engagement de notre pays en faveur de la sécurité et la stabilité de Irak. Pour Sophie Wilmès, « la stabilité de l’Irak est évidemment essentielle pour le pays en lui-même, mais ça l’est également pour la Région et, par extension, pour l’Europe. C’est pourquoi nous sommes particulièrement actifs au sein de la Coalition contre Daesh grâce, par exemple, au déploiement de nos F-16 qui opèrent depuis la Jordanie. » Lundi dernier, lors de la ministérielle de la Coalition – dont la Belgique est membre depuis sa création – la Vice-Première ministre avait déjà souligné le fait que le gouvernement irakien pouvait compter sur le soutien à la fois de la Coalition mais aussi de la Belgique pour accroître sa capacité sécuritaire et, à terme, déboucher sur une situation stable dans le pays.
À l’instar des propos qu’elle a exprimés lors du Conseil européens des Affaires étrangères (CAE) du mois dernier, la Vice-Premier ministre a réitéré son soutien aux efforts entrepris par son homologue Hussein afin de pacifier la région du Golfe. « L’Irak est un partenaire-clé dans les efforts diplomatiques de l’UE pour désamorcer la situation dans cette région et promouvoir une dialogue régional sur la sécurité. L’Irak ne doit pas devenir le champ de bataille des guerres par procuration. La souveraineté du pays est d’une importance capitale. » explique Sophie Wilmès.
La Belgique plaide aussi en faveur d’élections anticipées dans le pays. La tenue d’élections libres et équitables peuvent constituer un tournant majeur vers la stabilité de l’Irak et vers un processus de réconciliation nationale. La Vice-Première ministre ajoute : « la Belgique se réjouit que l’Irak souhaite explicitement accueillir des observateurs électoraux. Nous soutenons la mise sur pied d’une mission d’observation électorale de l’UE, comme décidé le mois dernier. »
Enfin, la Vice-Première ministre a expliqué que la Belgique rejoint le gouvernement irakien dans sa volonté de mettre en œuvre des réformes économiques qui devraient contribuer aux perspectives de croissance, de création d’emploi, de diversification de l’économie et de bonne gouvernance du pays. « Nous espérons que cela pourra conduire à l’installation, en Irak, d’un climat entrepreneurial et d’investissement susceptible d’attirer d’avantage les entreprises et les investisseurs étrangers. Nous encourageons toute initiative qui visent à améliorer les interactions entre les entreprises belges et irakiennes. » conclut Sophie Wilmès.