Ce jeudi 17 février, la Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, a tenu une réunion avec le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Burundi, M. Albert Shingiro, à l’occasion de sa venue à Bruxelles dans le cadre du sommet entre l’Union européenne et l’Union africaine. Elle fait suite à un contact entre les deux homologues en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York en septembre 2021.
La Belgique accueille positivement l’ouverture au dialogue dont font preuve les autorités burundaises et les premiers progrès observés sur les droits humains. Ces avancées ont permis, le 8 février dernier, la levée des restrictions liées à l’article 96 de l’accord de Cotonou. Au vu du long chemin qui reste à parcourir, notre pays encourage les autorités dans leur détermination à mettre en œuvre les engagements pris dans la « Feuille de route » élaborée dans le cadre du dialogue politique entre le Burundi et l’UE. La Vice-Première ministre a rappelé l’importance que la Belgique accordait au progrès continu, entre autre, en matière de lutte contre l’impunité et de droits des femmes, de gouvernance et d’état de droit. Comme signal d’avancée concrète, notre pays espère que le Burundi coopérera avec le futur Rapporteur spécial de l’ONU sur les droits humains qui sera nommé en mars.
Enfin, les ministres ont également évoqué les relations que le Burundi tisse avec ses voisins et leur impact sur la relation régionale, y compris la sécurité et la situation humanitaire.