Ce vendredi 7 janvier, la Vice-Première ministre et Ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, a participé à la réunion extraordinaire par visioconférence des pays de l’OTAN, présidée par le Secrétaire général, Jens Stoltenberg.
La réunion a été l’occasion de confirmer la communication du Conseil de l’Atlantique Nord du 16 décembre 2021 insistant sur la Dual-Track Approach avec la Russie, qui consiste en une approche combinant dialogue avec dissuasion et défense.
La réunion avait pour but de préparer le Conseil OTAN-Russie prévu le 12 janvier prochain.
Lors de cette rencontre entre l’OTAN et la Russie, l’Alliance portera un message clair de désescalade. Sophie Wilmès : « la Belgique a plaidé pour que l’on entame un dialogue constructif et de bonne foi avec la Russie sur toutes les questions de sécurité qui affectent le continent européen. La réunion du 12 janvier doit être la première d’une série si on veut obtenir des résultats et identifier des solutions structurelles pour les nombreuses questions affectant notre sécurité. » La Vice-Première ministre précise : « nous n’allons cependant pas renoncer à nos valeurs ou renégocier des principes-clé adoptés dans les textes fondamentaux dont la Russie est également signataire ou encore les textes sur lesquels se fonde la sécurité en Europe. » Parmi ces principes figurent, par exemple, la souveraineté et l’intégrité territoriale de tous les pays – donc de l’Ukraine – ou encore la capacité de chaque État de prendre des décisions, en toute souveraineté, en matière de sécurité et de choix d’alliances sécuritaires.