Ce vendredi 20 août, la Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, a participé par vidéoconférence à la réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN organisée en réponse à la situation en Afghanistan.
Cette réunion a permis à la Vice-Première ministre de discuter avec les membres de l’Alliance de l’accès de nos avions à l’aéroport de Kaboul et du fonctionnement de l’aéroport lui-même. La Belgique, par la voix de sa Vice-Première ministre, a exprimé sa profonde inquiétude quant aux difficultés rencontrées par la population pour rejoindre l’aéroport. La Belgique demande à toutes les parties concernées de garantir et d’accélérer l’accès à l’aéroport. « Le départ en toute sécurité de ceux qui souhaitent partir doit être respecté et facilité », a souligné la Vice-Première ministre Wilmès.
Quant au contrôle et à la sécurité de l’aéroport de Kaboul, la Belgique, par la voix de sa Vice-Première ministre, a plaidé à nouveau pour que nos partenaires américains assurent le contrôle de l’aéroport jusqu’au départ des derniers partenaires de l’OTAN et leur personnel. « In together, out together. Cela vaut dans le domaine militaire, ainsi que dans le domaine de l’assistance consulaire », a déclaré Sophie Wilmès. La coordination des horaires de vol et des créneaux d’atterrissage, et le fait que ces créneaux soient attribués en toute transparence, revêtent également une grande importance pour notre pays. « La coopération, la coordination et l’échange d’informations entre les alliés sont importants pour assurer des évacuations sûres et rapides », a déclaré Sophie Wilmès.
Pour la Belgique, il est nécessaire d’adopter une approche politique commune vis-à-vis de l’Afghanistan. À moyen terme, seule une solution politique, inclusive et négociée, peut être bénéfique. « Notre pays utilisera son influence pour contribuer à rendre l’Afghanistan sûr et prospère. L’objectif est et reste la stabilité, la sécurité pour tous les Afghans et le respect des droits humains, en particulier pour les femmes et les filles », a déclaré Sophie Wilmès.
Enfin, la Belgique appelle l’Alliance à réfléchir à l’engagement de l’OTAN en Afghanistan et à en tirer les leçons nécessaires.