Commune du Brabant-Flamand située au sud de Bruxelles, Rhode-Saint-Genèse est située en région flamande en périphérie sud de Bruxelles et juste au nord de la Wallonie.
Ses communes voisines sont :
- au nord : Uccle et Watermael-Boitsfort
- au sud : Braine l’Alleud et Waterloo
- à l’est : Hoeilaart
- à l’ouest : Linkebeek et Beersel.
La commune compte 17.904 habitants (Rhodiens) et a une superficie de 22,80 km², soit une densité de 785 habitants/km². Un quart de la commune est en zone forestière.
Commune à facilités, Rhode est actuellement à majorité francophone (estimé à 68% en 2006).
Les dernières élections communales et provinciales se sont déroulées le 13 octobre 2024.
On y a élu le Conseil Communal, le Collège Echevinal (composé des membres du conseil récoltant le plus de voix) et le Conseil du CPAS.
Le MR se trouvait sur la Liste du Bourgmestre (partis francophones et indépendants). Notre parti compte deux échevins, cinq conseillers communaux et trois élus au CPAS.
Vos élus MR à Rhode-Saint-Genèse
Conseil communal
Sophie Wilmès
Première échevine
Vice-présidente du Parlement européenne
Présidente MR Périphérie
Nicolas Kuczynski
Échevin
Agathe De Mol
Conseillère communale
Alain Wahba
Conseiller communal
Président de la section MR de Rhode-Saint-Genèse
François Cousin
Conseiller communal
Baptiste Vernaeve
Conseiller communal
Président des Jeunes MR de Rhode-Saint-Genèse
Nicole Roland
Conseillère communale
CPAS
Guy Du Champs
Conseiller CPAS
Geoffroy Vander Cammen
Conseiller CPAS
Laurence Vandemeersche
Conseillère CPAS
Vie politique à Rhode-Saint-Genèse
Comment s’organise la vie politique d’une commune aujourd’hui?
Le Collège des Bourgmestres et Échevins gère la commune et propose à l’approbation du conseil communal ses propositions de décisions. Je représente le MR en tant que Première échevine, en charge des Finances, du Budget, de la Culture (francophone), de l’Accueil des enfants, des Classes moyennes, de la Durabilité et de la Communication. Nicolas Kuczynski est le deuxième échevin du MR et il est en charge de l’État civil, de la Population, des Affaires européennes, de la Numérisation et de l’Enseignement (francophone). Toutes les décisions prises par le Collège des Bourgmestre et Echevins font l’objet d’un consensus (accord de tous) et sont collégiales. En effet, si chaque Echevin se voit, en début de mandat, attribué des compétences particulières, la responsabilité des décisions échoit à l’ensemble du Collège, peu importe le sujet traité. En cas de désaccord au sein du Collège (rupture de consensus) sur une décision à prendre, le point est porté au Conseil communal qui tranchera.
Car contrairement à ce qui existe dans les autres communes, le Collège de Rhode est élu directement par la population du fait que nous sommes une commune à facilités. Avant, nous avions cette particularité d’avoir au sein du Collège une représentante de l’opposition, ce qui n’est plus le cas depuis les élections en 2024.
Le Conseil communal se compose de 25 conseillers dont 20 issus de la Liste du Bourgmestre. L’opposition a, quant à elle, les 8 sièges restants.
Le Conseil communal contrôle et vote les propositions de décision préparées par le Collège. Il a également le droit de faire des propositions. Les décisions du Conseil Communal sont prises à la majorité. Les conseils communaux sont publics.
Le conseil du CPAS
Le Conseil de l’Aide Social (CPAS) est composé de 11 membres, élus également directement par la population. 9 de ses membres sont issus de la Liste du Bourgmestre.
Le conseil de l’Aide Sociale a en charge tout ce qui relève de la compétence du centre public d’aide sociale.