Question orale sur les perspectives de vacances à l’étranger
Seul le prononcé fait foi
Comme vous le savez, l’accès au territoire belge et les restrictions aux frontières sont du ressort du ministère de l’Intérieur.
Les modalités des tests et de la quarantaine sont de la compétence des entités fédérées.
En tant que ministre des Affaires étrangères et européennes, j’ai l’occasion d’en parler au niveau européen, mais nous en parlons plutôt en des termes généraux.
Il est évident que les possibilités de voyager cet été dépendront avant tout de l’évolution de la situation épidémiologique. C’est le cas pour tout, et c’est aussi normal.
En ce qui concerne les déplacements en Europe, les travaux relatifs au “Digital Green Certificate” avancent à un bon rythme. La balle est maintenant dans le camp du Parlement européen, qui a annoncé qu’il travaillerait selon une procédure d’urgence.
Il est en effet très important de maintenir ce rythme accéléré afin qu’il soit opérationnel d’ici l’été.
Toutefois, je tiens à préciser que ce document n’est pas comme un document de voyage – ce n’est pas un passeport – et que l’utilisation de ce certificat restera une compétence nationale. Je répète également – et je l’ai dit à plusieurs reprises, y compris au niveau européen – que ce certificat ne pourra jamais constituer une obligation de vaccination.
En ce qui concerne les voyages en provenance de l’Espace Schengen, cela restera également une compétence nationale. Il n’existe actuellement aucune véritable approche européenne en la matière.
Je viens d’avoir un Conseil Affaires générales, le 20 avril, et j’ai clairement appelé à ce que nous restions très vigilants face au développement des nouveaux variants dans le monde. Je crois que nous devons être très réactif et coordonnés au niveau européen sur ce point, car ces variants peuvent sérieusement mettre à mal nos stratégies de lutte contre le virus.
Ce n’était pas votre question, mais l’endroit où se trouvent les variants et où ils se développent continuera également de jouer un rôle.
Nous sommes donc tout à fait favorables à une approche européenne harmonisée et anticipative pour prendre des mesures adéquates et coordonnées fortes aux frontières pour faire face à ce problème et à bien d’autres.
Je vous remercie.