Ce jeudi 21 novembre, la Vice-présidente du Parlement européen, Sophie Wilmès, a été élue comme Présidente du DRFMG (Democracy, Rule of Law and Fundamental Rights Monitoring Group). 

Ce groupe a été créé en 2018, suite à l’assassinat de la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia et du journaliste slovaque Jan Kuciak et sa fiancée. Suite à ces terribles événements, il est devenu évident qu’il était nécessaire de créer une structure permanente permettant un suivi continu et spécifique du respect de l’État de droit et des droits fondamentaux au sein du Parlement européen.

L’ambition de ce groupe est de procéder à une analyse impartiale, objective et constante des violations ponctuelles et systémiques de l’État de droit et des droits fondamentaux au sein de l’Union européenne mais aussi d’engager des réflexions sur des sujets transversaux comme la lutte contre la corruption ou encore sur les outils à notre disposition pour réagir aux atteintes à nos valeurs telles que reprises à l’article 2 TUE, à savoir la dignité, la liberté, l’égalité, la démocratie, le respect des droits de l’Homme mais aussi l’état de droit.

Concrètement, protéger l’état de droit consiste par exemple à lutter contre la corruption, garantir que chaque citoyen puisse avoir accès à la justice et protéger la liberté des médias.

Les objectifs de la nouvelle Présidente du groupe sont clairs : poursuivre le dialogue avec les États membres, maintenir une attention constante sur les violations de l’État de droit qui pourraient survenir, développer une expertise s’appuyant aussi sur des visites de terrain et entamer une vraie réflexion sur la boîte à outils existante au sein de l’Union pour réagir aux violations constatées.

« La défense de nos valeurs et de nos droits fondamentaux a toujours été en filigrane de mon engagement politique. C’est ce socle qui donne les impulsions nécessaires pour agir, protéger les citoyens lorsque leurs droits les plus élémentaires sont violés mais aussi pour s’assurer que l’argent public est géré de manière transparente et responsable. Je compte mettre à profit ce mandat pour développer une approche proactive, basée sur le dialogue mais aussi sur l’action. Nous devons nous assurer que l’Union européenne reste crédible dans la défense de la démocratie, l’état de droit et les droits fondamentaux ».