Ce jeudi 14 juillet, après en avoir informé le Premier ministre, Sophie Wilmès a présenté sa démission en tant que Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales à S.M. le Roi Philippe qui l’a acceptée.

 

« La maladie de mon mari sera un combat difficile que je veux mener à ses côtés et aux côtés de nos enfants. Mes fonctions actuelles au sein du gouvernement ne me le permettraient pas. C’est avec émotion que je pense toujours à celles et ceux qui se battent également contre la maladie. Je remercie du fond du cœur les très nombreuses personnes, de tous horizons, qui nous ont témoigné et nous témoignent encore leur soutien au quotidien. Je remercie aussi le Premier ministre et mes collègues fédéraux qui ont assuré la continuité du travail en mon absence. À eux, à la personne qui prendra le relais ainsi qu’à l’ensemble du gouvernement, je souhaite succès et persévérance pour faire aboutir les projets et les réformes dont notre pays a tant besoin. »

 

L’engagement de Sophie Wilmès auprès des Belges continue, tenant compte toutefois de ses circonstances familiales. Son départ du gouvernement implique qu’elle reprendra le chemin de la Chambre des Représentants à partir de la rentrée parlementaire. Comme elle l’a toujours fait, Sophie Wilmès travaillera en étroite collaboration avec ses collègues parlementaires et la présidence du parti au bénéfice de son pays et de ses concitoyens.