Ce jeudi 22 septembre, Sophie Wilmès fait son retour à la Chambre des Représentants. Il y a deux mois, elle annonçait quitter ses fonctions ministérielles pour raisons familiales.
« Si ma situation familiale m’impose d’envisager mon engagement au service des belges autrement, ma volonté de continuer mon travail pour mon pays et pour les citoyens est restée parfaitement intacte. J’aurai donc l’occasion de le faire en partie depuis la Chambre. »
Sophie Wilmès siégera comme membre effective de la Commission de la Constitution et du Renouveau institutionnel.
« J’espère mettre à contribution l’expérience acquise dans mes précédentes fonctions pour nous faire avancer sur ces sujets cruciaux. En effet, les crises successives nous montrent l’impérieuse nécessité de repenser la structure et les modes de fonctionnement de l’État au sens large dans un souci de cohérence, d’efficacité et de transparence. De manière plus générale, l’évolution du monde doit également nous pousser à trouver comment on peut moderniser notre démocratie pour en préserver les fondamentaux : nos valeurs et nos libertés. Ces fondamentaux sont aussi au centre des discussions qui se tiennent à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe dont je serai membre suppléante. »
Au-delà de son travail en commission, Sophie Wilmès continuera de s’engager sur d’autres sujets qui lui tiennent à cœur, en parfaite collaboration avec ses collègues parlementaires du Mouvement Réformateur.