BEIJING+25
Accelerating the realization of gender equality and the empowerment of all women and girls


Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs,

Il y a 25 ans, nous nous sommes engagés à prendre des mesures audacieuses pour atteindre l’égalité de genre.

Pour créer un monde où filles et garçons, femmes et hommes ont les mêmes droits, les mêmes accès, les mêmes opportunités.

Un monde où c’est votre individualité, vos talents qui définissent qui vous êtes ; pas votre genre.

Un monde où femmes et hommes sont payés à égalité pour un travail de valeur égale, avec une répartition équilibrée des tâches quotidiennes d’un foyer.

Des progrès ont été réalisés, mais il est clair qu’aucun pays n’a atteint la pleine réalisation du Programme d’Action de Pékin. Il est temps de traduire davantage nos engagements en actions concrètes pour faire des droits humains une réalité pour toutes les femmes et les filles.

 

Mesdames et Messieurs,

Pendant trop longtemps, la violence basée sur le genre  était absente des priorités.

Trop de femmes meurent, dans le monde, juste parce qu’elles sont des femmes.

Cette réalité est insupportable.

Dans le même temps, la pandémie aura vu une augmentation importante de cas de violences sexuelles, de violences conjugales, d’intimidation et de harcèlement, sans parler de violence en ligne.

Le plein accès à la  santé et aux droits sexuels et reproductifs demeure essentiel.

Plus globalement, les discriminations, les stéréotypes et le sexisme doivent être combattus dans tous les domaines de la vie, de la sphère privée au lieu de travail en passant par le monde numérique et les formes émergentes d’intelligence artificielle.

Ils doivent être combattus dès le plus jeune âge, essentiellement à travers le rôle parental, le système éducatif et les médias.

Notre engagement politique demeure essentiel pour l’intégration de la dimension de genre dans tous nos actions. Cela bénéficie aussi bien aux hommes et aux garçons qu’aux femmes et aux filles.

 

Mesdames et Messieurs,

Aucune tradition, religion, valeur culturelle ou coutume ne peut à aucun moment justifier la discrimination liée au genre, la violence basée sur le genre ou les violations des droits des femmes et des filles. L’objectif poursuivi est clair, le moment est venu: nous devons agir en faveur de l’égalité de genre. Et ne laisser personne de côté.