Déposée par Sophie Wilmès et Hilde Vautmans avant d’être soutenue officiellement par les groupes Renew et S&D, la candidature des deux associations « Women Wage Peace » et « Women of the Sun » a été sélectionnée dans le trio de finalistes du Prix Sakharov 2024. Ce prix prestigieux est considéré comme la plus haute distinction de l’Union européenne accordées aux acteurs œuvrant en faveur de la liberté de pensée et des droits humains. Le vote a eu lieu ce matin, au Parlement européen, lors de la réunion conjointe des commissions des Affaires étrangères et du Développement.
C’est en septembre dernier que les députées européennes Sophie Wilmès et Hilde Vautmans ont décidé de proposer cette candidature au sein du groupe Renew.
« Women Wage Peace », fondé en Israël après la guerre de Gaza de 2014, réunit des femmes de divers horizons pour plaider en faveur d’une résolution non violente des conflits. « Women of the Sun », créée en 2021, promeut la sensibilisation culturelle ainsi que l’engagement politique des femmes en Palestine.
Dirigés par deux figures inspirantes, Dr. Yael Admi et Reem Hajajra, ces deux associations ont lancé en mars 2022 un partenariat historique pour mettre fin au cycle de violence.
Le soutien exprimé en commission à ces deux mouvements féministes et pacifistes est une forme de reconnaissance envers leur engagement continu en faveur de la paix au Moyen-Orient et des droits des femmes.
Sophie Wilmès : « Quand j’ai rencontré Yael et Reem cet été, j’ai d’abord rencontré deux mamans qui, comme beaucoup de femmes dans leur association respective, se battent pour construire un monde meilleur pour leurs enfants ; leur garantir un avenir sûr, de paix. C’est là-dedans qu’elles vont chercher la force de continuer leur combat quotidien, main dans la main ; et ce, malgré le contexte actuel, malgré l’horreur, la douleur et le deuil. Leur travail afin de permettre aux femmes de prendre leur place légitime dans la société, dans le débat public et dans la résolution des conflits est aussi parfaitement en phase avec les valeurs qui nous sont chères. Je suis donc ravie que nous puissions les mettre en avant de cette belle façon. »
Hilde Vautmans : « Ce sont ces femmes fortes et ces mères qui luttent chaque jour contre la violence et pour une solution pacifique. En ces temps difficiles de pertes, de souffrances et de destructions, il est plus important que jamais de faire pression pour mettre fin à la violence. Un appel à la paix et à l’espoir pour la génération d’aujourd’hui et celles de demain.»
Prochaines étapes :
La Conférence des Présidents décidera le lauréat final parmi les trois finalistes le 24 octobre prochain, suivie de la cérémonie de remise des prix lors de la session plénière à Strasbourg le 18 décembre à midi.